Comment bien garder son vin quand on est en appartement ?

Tous les amateurs et les passionnés de vin savent très bien que rien ne vaut une bonne bouteille qui a merveilleusement vieilli. D’ailleurs, très souvent plus un vin est vieux, plus celui-ci revient cher. Raison de plus pour bien conserver son vin. Mais comment faire pour les personnes qui vivent en appartement ?

Quand la cave à vin vous fait défaut

Passionné et grand consommateur de vin depuis des années, je suis le citadin par excellence. J’habite dans un appartement en ville et l’un des grands inconvénients, c’est que ces lieux d’habitation n’abritent que très rarement une cave à vin naturelle.

J’avais donc un grand mal à conserver mes bouteilles de vin, souvent achetées cher, puisqu’en guise de cave, je n’avais d’autres choix que de ranger mes bouteilles sur une étagère au frais, dans un coin de ma cuisine. Autrement, je dois les boire le jour suivant leur achat. Je procédais comme cela jusqu’à mon tout premier séjour d’oenotourisme dans une région viticole très célèbre de la France.

Ayant ramené de nombreuses bouteilles dans mon bagage, il me fallait bricoler une cave à vin faite maison. M’y connaissant un peu en la matière, j’ai récupéré un petit frigidaire que ma soeur n’utilisait plus. Je l’ai installé au fond de mon placard (sans le brancher), puis après avoir enveloppé une à une mes bouteilles de vin avec de vieux journaux (pour les préserver de la lumière), je les ai rangées de manière horizontale dans chaque compartiment du réfrigérateur.

Les atouts d’une véritable cave à vin

Au fil des mois et des années, mes excursion d’oenotourisme et mes foires aux vins se sont multipliées et sans même m’en rendre compte, je me suis retrouvé avec un stock très précieux de bouteilles millésimées.

Ma cave à vin de fortune ne pouvant plus contenir l’ensemble de mes vins, la seule alternative qui me restait était l’achat d’une armoire à vin. Cette solution était mon dernier recours, en sachant que la location d’une vraie cave était au-dessus de mes moyens. Un peu à contrecoeur, je m’en vais donc acheter ma cave à vin sur Caveavin.com. Je ne regrette pas du tout mon investissement !

Ayant la même forme qu’un frigidaire classique, l’armoire à vin présente l’avantage de s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, à l’abri du soleil. Qui plus est, selon les besoins de cahcun, ces appareils sont disponibles sous différentes tailles et peuvent à la fois faire office de cave à vin principale ou d’appoint. La température y est régulée et donc pas de variation, les bouteilles y sont rangées de manière couchée et prêtes à être dégustées. Buvez avec modération !

Ajouter un commentaire