Mes apéros et buffets bio

Gaspacho rouge ou vert

La tendance en matière d’invitation à dîner est de plus en plus aux apéritifs dînatoires et buffets de toutes sortes, soit à thème, soit simplement variés ou originaux. La raison est sans doute à trouver dans l’intérêt grandissant des français pour la cuisine et la gastronomie qui sont devenus des hobbies à part entière, bien aidés en cela, par la multiplication des émissions télévisées autour de la cuisine et de ses techniques.

Mes apéros et buffets bio

Dès qu’il s’agit de cuisine bio, il est devenu de bon ton d’ajouter "avec ou sans gluten, lactose…" : c’est ce que fait aussi ce livre pour coller à la demande des gens qui sont - ou croient simplement parfois l’être ! - de plus en plus intolérants voire allergiques à tel ou tel aliment.

Justement, à propos de ce petit détail, ce livre "Mes apéros et buffets bio" évoque les intolérances dans les choix alimentaires de chacun,pour que votre fête soit réussie ! On y trouve également des recettes végétariennes mais pas que, des amuse-bouches sucrés et salés pour couvrir toutes les étapes du repas, des variantes sans gluten et /ou sans lactose, avec une large place faite aux légumes, herbes et fruits frais qui sont les rois du buffet, dans ce livre.

Le livre se découpe en trois parties : la première concerne les boissons avec limonades, smoothies, sangrias et autres boissons aux fruits ; la deuxième, de loin la plus importante, est consacrée au buffet salé où l’on retrouve sauces, petits légumes farcis, gougères, terrines, bouchées, cakes et autres feuilletés plus succulents les uns que les autres ; la troisième partie propose des douceurs dans lesquelles chocolats, fleurs, épices sont utilisés pour faire vibrer nos papilles !

Crèmes sucrées

En supplément, on dégote même ici tous les petits trucs pour limiter la vaisselle, comme par exemple utiliser légumes et fruits comme contenants !

Anahid Bacher et Delphine Paslin, les auteurs

La première, Anahid Bacher, est maraîchère en bio dans une région où l’agrobiologie est très développée : le Trièves, au croisement de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Elle aime transformer sa production de fruits et légumes en plats sains et délicieux.

La seconde, Delphine Paslin, est une blogueuse culinaire qui met l’accent sur le "fait-maison" afin de privilégier une cuisine à la fois naturelle et goûteuse. Elle est déjà co-auteure de plusieurs ouvrages de cuisine.

(Editions Terre Vivante - 2 mai 2014) - Prix : 12€

Écrit par Tom le dans Autour de la Cuisine

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ye5ggc6vnb