Le cake au gingembre confit et au thé en poudre Matcha Bio

Ce cake est exquis, très moelleux, vous pourrez l’offrir à vos proches au moment du thé de cinq heures ou lors d’un brunch.

Il dégage un équilibre parfait entre le moelleux de la pâte à cake, la légère et agréable astringence de ce thé vert au goût doux et profond de thé en poudre et le « piquant » du gingembre.

Le Matcha

Le Matcha est un thé japonais en poudre qui est obtenu après de nombreuses et progressives moutures sous meules de pierre des meilleurs thés BIO de la région d’Aichi au Japon.

Le 21ème siècle voit le retour en force de ce thé traditionnel qui existe depuis huit siècles au Japon. Il a été inventé par des moines bouddhistes en tant que boisson de méditation. Actuellement, le Matcha est considéré comme étant le thé la plus remarquable et de la plus haute qualité au Japon. De plus en plus d’amateurs découvrent ce thé aux qualités et vertus si particulières. Nous vous conseillons de le consommer BIO, car vous serez amenés à déguster l’entièreté de la feuille qui a été broyée.

Ainsi donc, le Matcha est le thé le plus antioxydant qui existe de par sa confection .

Ce thé rare est d’un beau vert profond et lumineux, symbole de fraîcheur et de qualité, mais s’il ternit et devient légèrement jaune, c’est que sa consistance s’est peut-être altérée. Sa saveur a pu aussi un peu décliner.

Prenez plutôt du Matcha spécial cuisine BIO TSUKI, largement adapté à notre recette. Le Matcha de cérémonie, trois fois plus cher n’est pas nécessaire pour bien réussir ma recette.

Les Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 30 g de gingembre confit
  • 175 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c à café de thé en poudre MATCHA Cuisine BIO
  • Sel

Préparation

  • Préchauffer votre four sur thermostat 6 (180°C).
  • Couper le gingembre confit en petits dés.
  • Travailler le sucre avec le beurre mou. Ajouter un à un les 3 oeufs, puis la farine, la levure, le thé en poudre Matcha, les dés de gingembre confit et le sel.
  • Beurrer un moule à cake d’environ 26 cm de long. Verser la pâte et enfourner pendant 50 mn.
  • Sortir le moule du four et le laisser tiédir pendant 15 mn. Démouler le cake et le poser sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
  • Temps de préparation : 10 mn
  • Temps de cuisson : 50 mn

Autres informations concernant la culture du Matcha

Vingt à trente jours avant la récolte, les théiers sont protégés par des filets de bambou en forme de tonnelle afin de les préserver des rayons trop crus du soleil. On obtient ainsi une photosynthèse beaucoup plus douce. Cela freine la pousse des feuilles de théiers. On produit ainsi des feuilles d’un vert plus profond, ce qui génère des acides aminés qui adouciront le goût du thé.

Après la récolte, les feuilles très fines et délicates sont dépliées pour le séchage, elles vont quelque peu s’émietter et constituer du Tencha. Ce Tencha va ensuite être passé à la meule de pierre et tamisé plusieurs fois et prendre une couleur vert pale. Nous obtenons alors du Matcha.

La saveur du Matcha est impactée par ses acides aminés. Les grands matchas ont habituellement un parfum plus intense et plus doux que les thés récoltés ultérieurement.

Autres utilisations actuelles du Matcha

Le Matcha est depuis quelques décennies utilisé comme composant de plus en plus fréquent dans les confiseries et pâtisseries japonaises. Il est aussi utilisé comme boisson , mélangé avec du lait et du sucre : matcha-latte. Il est également employé pour aromatiser les chocolats, des bonbons, des gâteaux, biscuits (financiers, petits fours, macarons, sablés, langues de chat) ou des glaces et sorbets.

Crédit photos : Flickr, Alpha – matcha latte ; Joy – Making matcha mochi cupcakes

Ajouter un commentaire