Le cresson : de nombreuses vertues pour la santé !

Disponible au rayon légumes entre le mois d’octobre et avril, le cresson est une plante de la famille des crucifères qui permet de préparer de bons petits plats. Pauvre en calories, il est utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire où il constitue une excellente alternative à la laitue. Il possède également des vertus sur la santé encore méconnue du public.

Le cresson : de nombreuses vertues pour la santé !

Les nutriments contenus dans le cresson

Le cresson est un aliment maigre contenant à peine une quinzaine de calories pour une portion de 100 g, mais s’avère très riche en nutriments. C’est une excellente source de vitamines A, K et C. Il contient du potassium, du phosphore et du calcium, sans compter ses quantités non négligeables de fibres. En tant que légume crucifère, le cresson a une forte teneur en glucosinolates, bien plus que le chou ou le brocoli. Cette substance a la capacité de transformer les molécules actives lorsqu’il entre en contact avec la flore bactérienne intestinale, ce qui lui permet de limiter le développement de certaines cellules cancéreuses. Riche en calcium biodisponible, le cresson est plus intéressant sur le plan nutritionnel que le lait ou les épinards. Le taux d’absorption du calcium dans le cresson est de 67% contre 32% seulement pour le lait, bien que ce dernier fournisse 3 fois plus de calcium. Ajouter du cresson à une alimentation équilibrée garantit un apport suffisant en calcium. Selon les nutritionnistes, il faut éviter de cuire le cresson au risque de perdre tous ses nutriments.

Le cresson : un précieux allié contre le cancer

Le cresson renferme des composants extrêmement performants pour limiter le développement des cellules cancéreuses. On parle des isothiocyanates capables de prévenir l’apparition du cancer du poumon chez les fumeurs. La substance empêche l’action des éléments cancérigène présente dans la fumée de cigarette. Pour un maximum d’effet, le cresson doit être mangé cru, en salade. Sous forme de jus, le cresson permettra de protéger les cellules du développement du cancer colorectal. Pour cela, il faut en consommer régulièrement à raison de 2 demi-tasses par jour.

Le cresson contre les troubles oculaires

Le cresson a également le pouvoir d’agir sur la santé oculaire. Les bienfaits du cresson dans la prévention des risques de dégénérescence maculaire, de rétinite pigmentaire ou de cataracte ont été prouvés par plusieurs études. Ce sont la lutéine et la zéaxanthine contenue dans le cresson de fontaine qui apportent ces vertus. Ces deux substances abondant dans le cresson vont s’accumuler dans la rétine de l’œil afin de le protéger des agressions externes susceptibles de lui causer des dommages. En consommant régulièrement cet aliment, les risques de développer ces affections oculaires sont réduits.

La propriété antioxydante du cresson

Le cresson est composé de nombreux éléments antioxydants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes, quel que soit son type. Cependant, leurs proportions varient selon qu’il s’agit de cresson alénois ou de cresson de fontaine. Le cresson alénois contient 2 fois plus de caroténoïdes que le cresson de fontaine. Ces antioxydants ont pour effet de protéger les cellules de l’organisme contre les dommages pouvant être causés par les radicaux libres. La consommation régulière de cresson permet donc de réduire le développement de maladies cardiovasculaires ainsi que certaines pathologies relatives au vieillissement. Il aide aussi à prévenir l’hypertension artérielle.

Les contre-indications du cresson

Si le cresson est un excellent allié santé, sa consommation demande une certaine précaution. Il est notamment déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes urinaires en raison de ses propriétés diurétiques. Consommé en grande qualité, le cresson nuit aussi à l’absorption de l’iode par l’organisme. Et dans la mesure où il peut provoquer la contraction de l’utérus, le cresson est interdit aux femmes enceintes.

Écrit par Tom le dans Autour de la Cuisine

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zhifcxmmqj