Aliments périmés, peut-on les consommer ?

En France, le ministère de l’Agriculture estime que plus d’un million de tonnes de nourriture et de consommable est jeté chaque année. Selon des études, les dates de péremption sont responsables de 10 % de ce gaspillage alimentaire. Or, de nombreux produits peuvent se consommer sans risque, même après la date indiquée. Voici quelques astuces pour repérer ces articles, encore consommables, et comment les préserver plus longtemps.

Comment lire la date de péremption ?

La date de péremption se compose de deux éléments : la DDM et la DLC. La DDM ou Date de Durabilité Minimale correspond à la date à laquelle le produit est considéré comme identique s’il n’a pas été ouvert. Autrement dit, l’aspect visuel, le goût et l’odeur restent inchangés. Passé cette date, le produit peut perdre certaines de ses propriétés, mais reste consommable. Quant à la DLC ou Date Limite de Consommation, elle correspond à la date à laquelle le produit ne doit plus être consommé. La DLC des aliments se reconnaît grâce à la mention « À consommer jusqu’au ». Pour savoir si on peut manger des aliments périmés, il est important de comprendre la différence entre la DDM et la DLC. Les produits dont la DDM est dépassée restent toujours consommables si leur emballage n’a pas été altéré. À l’inverse, un produit dont la DLC est dépassée doit absolument être jeté.

Combien de temps après la DDM peut-on consommer le produit ?

Même si l’on a compris le fonctionnement de la DDM et de la DLC, il n’est pas toujours évident de connaître la véritable date limite de consommation d’un aliment. Pour aider le consommateur, voici quelques éclaircissements. Si la DDM fait mention du jour, du mois et de l’année limite de consommation, le produit peut se consommer sans risque jusqu’à 3 mois après la date. Si la DDM ne mentionne que le mois et l’année de limite de consommation, le produit reste consommable jusqu’à 18 mois après la date indiquée. Si la DDM indique uniquement l’année de consommation, le produit reste bon pour plus de 18 mois après la date. Cette limite peut parfois aller jusqu’à 2 ans après l’indication, mais il est préférable de rester vigilant.

Peut-on manger un aliment dont la DLC est dépassée ?

Contrairement à la DDM, la DLC correspond à une date limite impérative. Il est donc obligatoire de respecter la date indiquée sur le produit, car sa consommation pourrait représenter un risque pour la santé. La DLC est présente sur les aliments se conservant dans un réfrigérateur tels que le fromage, la viande fraîche, la charcuterie, le poisson ou les plats déjà cuisinés. Ce sont des produits dont la durée de consommation est courte.

L’importance de la conservation

Tous les produits alimentaires ne sont pas dotés d’une DDM ni d’une DLC. C’est le cas des produits non préemballés tels que les fruits et légumes, le sucre solide et le sel de cuisine, les boissons alcoolisées, et les produits de boulangerie et de pâtisserie se consommant normalement sous 24 heures. Pour les autres produits où l’on peut lire une DDM ou une DLC, il est impératif de respecter scrupuleusement les règles de conservation du producteur. Ces règles sont indiquées sur l’emballage des produits. Les produits frais doivent être immédiatement placés au réfrigérateur après leur achat, tandis que certaines denrées sont à conserver au sec. Si les règles de conservation ne sont pas respectées, les produits peuvent présenter un risque pour la santé même si leur DLC n’est pas dépassée. Le plus sûr, c’est de faire confiance à ses sens. Il faudra regarder l’aspect du produit, le sentir et le goûter. Au moindre doute, il est préférable de ne pas le consommer.

Ajouter un commentaire