Se faire installer la cuisine idéale

Cœur du foyer, la cuisine n’est pas seulement devenue un endroit pour préparer les repas, mais s’est imposée comme une véritable pièce à vivre où l’on aime se retrouver pour discuter et passer des moments conviviaux en famille. Étant donné son importance, il est crucial de l’aménager correctement selon le respect d’un protocole bien établi.

Se faire installer la cuisine idéale

Quelle organisation pour la cuisine ?

Lors de l’organisation d’une cuisine, la première étape consiste à réfléchir à son organisation qui va essentiellement dépendre du volume de la pièce. Si celle-ci est allongée et étroite, il va falloir installer une cuisine en couloir ou « en ligne ». Les deux murs parallèles peuvent accueillir les différents éléments à condition d’avoir une largeur minimale de 2,40 mètres, sans quoi les placards risquent de s’entrechoquer sans parler du passage devenant impossible.

En cas de cuisine de taille moyenne, un agencement en « L » est envisageable et peut même intégrer un coin-repas si la pièce fait 10 à 12 m2. Une cuisine plus volumineuse quant à elle est aménageable en « U » c’est-à-dire que les différents éléments sont déployés le long des trois murs. Sinon, les cuisines ouvertes sur le séjour ou la salle à manger restent un excellent choix tout en offrant un gain de place non négligeable en plus d’une convivialité sans pareille. Cependant, pour aménager un tel lieu, les cloisons ou murs doivent généralement être abattus, ce qui peut parfois être compliqué l’ouvrage et surtout, coûter cher. En tout cas, connaitre le prix d’une rénovation complète de cuisine américaine, n’hésitez pas à aller sur les sites spécialisés et demander des devis.

Aménager les pôles d’activités

Dans une cuisine, l’essentiel est de mettre en place de manière adéquate ce que les spécialistes surnomment le « triangle d’activités ». Une cuisine est constituée de trois piliers à savoir l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Le travail s’effectue généralement dans ce triangle. C’est pourquoi il est indispensable que ces zones soient à distance égale afin de simplifier les déplacements.

Au même titre que ce triangle d’activité, le cheminement du propre et du sale a aussi son importance. En clair, le lave-vaisselle, l’évier ainsi que la poubelle doivent se trouver côte à côte toujours dans cette optique de circulation facile et simple.

Les distances et mesures à respecter

Au moment d’aménager une cuisine, ne négligez surtout pas le respect des hauteurs et des mesures. Pour gagner en hauteur, le plan de travail doit par exemple être de 85 à 95 cm. Le four doit être positionné idéalement à la hauteur des yeux. La hotte aspirante est à placer à 60 cm des plaques pour éviter de vous cogner la tête tout le temps. La table de cuisson est à installer à 76 cm du sol. Quant aux étagères, la plus haute ne doit pas dépasser les 220 cm de hauteur.

Quel style de cuisine ?

Une cuisine peut arborer différents styles en fonction de vos besoins et envies. Le style contemporain joue la carte du design avec des matériaux et équipements dernier cri. Dans la gamme des cuisines classiques, on joue davantage sur des notes d’élégance, de douceur et de discrétion en intégrant notamment des matériaux naturels comme le bois. Pour finir, le style néo-rustique continue de séduire pour donner un cachet d’antan à la maison.

Écrit par Tom le dans Autour de la Cuisine

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : t7e3ybt9u5