La recette du gâteau au yaourt est connue de tous pour la simple et bonne raison qu’il s’agit souvent de la première expérience culinaire de tout chef en herbe ! Facile à réaliser, les enfants aiment faire ce gâteau le mercredi...
La recette du gâteau au yaourt
Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce gâteau sont basiques et, nul besoin de courir à l’épicerie du coin, car on les a en général dans ses placard et réfrigérateur. Inutile non plus de sortir la balance ou le verre mesureur puisque le pot de yaourt sert de gabarit pour le reste des ingrédients :
- 1 yaourt nature
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1/2 pot d’huile
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 2 œufs
- le zeste râpé d’un citron bio
Il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients, puis de verser la préparation dans un moule à manqué beurré. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180 °C durant 35 mn. Vous pourrez vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : s’il ressort propre, c’est cuit !
Les variantes du gâteau au yaourt
Personnellement, je suis tellement "fondue" de chocolat que j’ai très peu fait de gâteaux au yaourt, d’autant que j’ai souvenir d’en avoir raté : cela peut sembler curieux mais ça arrive !
Pour varier les plaisirs, dans vos activités avec les enfants, vous pouvez ajouter 150 g de chocolat à cuire que vous aurez préalablement fait fondre, ou remplacer le zeste de citron par un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille ou encore une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rhum !
Cette fois, j’ai suivi la recette originale et le résultat est exceptionnel : un gâteau léger, moelleux et gonflé à souhait avec une croûte un tant soit peu croustillante : à déguster encore légèrement tiède, avec un thé... Les plus gourmands ajouteront de la confiture ou de la pâte à tartiner au cacao et noisettes. Un "4 heures" dont le succès ne se dément toujours pas !