Le gâteau au yaourt : une recette approuvée par les enfants

Gâteau au yaourtLa recette du gâteau au yaourt est connue de tous pour la simple et bonne raison qu’il s’agit souvent de la première expérience culinaire de tout chef en herbe ! Facile à réaliser, les enfants aiment faire ce gâteau le mercredi...

La recette du gâteau au yaourt

Les ingrédients nécessaires pour réaliser ce gâteau sont basiques et, nul besoin de courir à l’épicerie du coin, car on les a en général dans ses placard et réfrigérateur. Inutile non plus de sortir la balance ou le verre mesureur puisque le pot de yaourt sert de gabarit pour le reste des ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1/2 pot d’huile
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 2 œufs
  • le zeste râpé d’un citron bio

Il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients, puis de verser la préparation dans un moule à manqué beurré. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180 °C durant 35 mn. Vous pourrez vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : s’il ressort propre, c’est cuit !

Gâteau au yaourt avec les enfants

Les variantes du gâteau au yaourt

Personnellement, je suis tellement "fondue" de chocolat que j’ai très peu fait de gâteaux au yaourt, d’autant que j’ai souvenir d’en avoir raté : cela peut sembler curieux mais ça arrive !

Pour varier les plaisirs, dans vos activités avec les enfants, vous pouvez ajouter 150 g de chocolat à cuire que vous aurez préalablement fait fondre, ou remplacer le zeste de citron par un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille ou encore une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rhum !

Cette fois, j’ai suivi la recette originale et le résultat est exceptionnel : un gâteau léger, moelleux et gonflé à souhait avec une croûte un tant soit peu croustillante : à déguster encore légèrement tiède, avec un thé... Les plus gourmands ajouteront de la confiture ou de la pâte à tartiner au cacao et noisettes. Un "4 heures" dont le succès ne se dément toujours pas !

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4ktggme6sf