Recettes de verrines de Noël pour un réveillon tendance

Verrines au saumonToujours sur le devant de la scène, les verrines sont affectionnées des petits comme des grands ; de petites entrées légères, ludiques et savoureuses qui apporteront une touche de créativité à votre table festive.

Apéro hype idéal pour engager le repas du réveillon, elles pourront se décliner dans toutes les couleurs et saveurs : foie gras, saumon, asperges, saint-jacques et autres mets délicieux.

Verrines de foie gras et pain d’épices

Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de foie gras de canard - 4 tranches de pain d’épices - 50 cl de crème fleurette - 5 cl de sauternes - 5 cl d’huile d’olive - sel, poivre - pistaches et pignon de pin pour la garniture - chutney (en épicerie fine).

Préparation : Réaliser des croûtons avec le pain d’épices : préchauffer le four à 200°, découper de petits cubes de pain d’épices et enfourner pendant 8 mn sur une plaque de cuisson. Réserver.

Pour la mousse de foie gras : éplucher et émincer l’échalote, couper le foie gras en gros morceaux. Faire fondre l’échalote à la casserole dans un fond d’huile d’olive puis ajouter le foie gras à feu doux avant de déglacer avec le sauternes. Ajouter la crème, porter le tout à ébullition, mixer. Assaisonner, filtrer dans une passette puis réserver 2 heures au frais.

Montage : garnir le fond des verrines de chutney, disposer la mousse de foie gras et les croûtons de pain d’épices sur le dessus. Décorer avec des pistaches écrasées et quelques pignons de pin. Servez.

Verrines saumon - citron - guacamole

Pour 6 personnes : 4 avocats mûrs, un citron vert, 3 oignons jeunes, 10 cl d’huile d’olive - 600 g de filet de saumon, coriandre, cerfeuil, piment d’Espelette - sel, poivre.

Préparation du guacamole : éplucher et ciseler les oignons, zester le citron vert avant de le presser. Dénoyauter les avocats, évider la chaire à l’aide d’une cuillère. Ecraser le tout dans un bol ou une assiette creuse, à la fourchette : avocats, zestes et jus de citron, oignons en petits dés, sel, poivre et une pincée de piment d’Espelette. Mélanger et garder de côté.

Verrines apéritives

Pour le tartare de saumon : couper le saumon en dés, assaisonner à votre goût et ajouter un trait d’huile d’olive. Laver et couper la coriandre et le cerfeuil.

Montage : disposer une dose de guacamole dans le fond des verrines et déposer les dés de saumon. Garnir d’herbes fraîches et, éventuellement, de quelques feuilles de menthe pour décorer. Servez.

Verrines à la crème d’asperge et pavot

Pour 6 à 8 personnes : 400 g d’asperges vertes - 200 g de mascarpone - 1 œuf dur - quelques graines de pavot - un petit pot d’œufs de lump pour la garniture - sel, poivre.

Préparation de la crème : faire cuire les asperges dans de l’eau bouillante pendant 20 mn. Egoutter, mixer avec le mascarpone et l’œuf dur. Assaisonner, ajouter les graines de pavots, mélanger. Remplir les verrines avec cette préparation puis décorer d’une cuillérée d’œufs de lump. Servez bien frais.

(photos Creative Commons cyp102, oneshotonepic et Soph974)

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : udpv877rsr