Comment bien garder son vin quand on est en appartement ?

Tous les amateurs et les passionnés de vin savent très bien que rien ne vaut une bonne bouteille qui a merveilleusement vieilli. D’ailleurs, très souvent plus un vin est vieux, plus celui-ci revient cher. Raison de plus pour bien conserver son vin. Mais comment faire pour les personnes qui vivent en appartement ?

Quand la cave à vin vous fait défaut

Passionné et grand consommateur de vin depuis des années, je suis le citadin par excellence. J’habite dans un appartement en ville et l’un des grands inconvénients, c’est que ces lieux d’habitation n’abritent que très rarement une cave à vin naturelle.

Ma cave à vin

J’avais donc un grand mal à conserver mes bouteilles de vin, souvent achetées cher, puisqu’en guise de cave, je n’avais d’autres choix que de ranger mes bouteilles sur une étagère au frais, dans un coin de ma cuisine. Autrement, je dois les boire le jour suivant leur achat. Je procédais comme cela jusqu’à mon tout premier séjour d’œnotourisme dans une région viticole très célèbre de la France.

Ayant ramené de nombreuses bouteilles dans mon bagage, il me fallait bricoler une cave à vin faite maison. M’y connaissant un peu en la matière, j’ai récupéré un petit frigidaire que ma sœur n’utilisait plus. Je l’ai installé au fond de mon placard (sans le brancher), puis après avoir enveloppé une à une mes bouteilles de vin avec de vieux journaux (pour les préserver de la lumière), je les ai rangées de manière horizontale dans chaque compartiment du réfrigérateur.

Les atouts d’une véritable cave à vin

Au fil des mois et des années, mes excursion d’œnotourisme et mes foires aux vins se sont multipliées et sans même m’en rendre compte, je me suis retrouvé avec un stock très précieux de bouteilles millésimées.

Ma cave à vin de fortune ne pouvant plus contenir l’ensemble de mes vins, la seule alternative qui me restait était l’achat d’une armoire à vin. Cette solution était mon dernier recours, en sachant que la location d’une vraie cave était au-dessus de mes moyens. Un peu à contrecœur, je m’en vais donc acheter ma cave à vin sur Caveavin.com. Je ne regrette pas du tout mon investissement !

Ayant la même forme qu’un frigidaire classique, l’armoire à vin présente l’avantage de s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, à l’abri du soleil. Qui plus est, selon les besoins de cahcun, ces appareils sont disponibles sous différentes tailles et peuvent à la fois faire office de cave à vin principale ou d’appoint. La température y est régulée et donc pas de variation, les bouteilles y sont rangées de manière couchée et prêtes à être dégustées. Buvez avec modération !

Écrit par Tom le dans Œnologie

Réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Oliveras le 07/02/2013 à 00h20

Sur la photo c'est celle que vous avez construite vous-même ? Parce que si c'est le cas, ça vaut vraiment le coup que je m'y mette, si c'est pour avoir un résultat comme ça !

Écrit par alexiscuss le 27/03/2013 à 16h04
Un cave à vin est vraiment un outil incontournable pour bien garder son vin chez soi. Je trouve qu'on en voit de plus en plus dans les magasins et j'espère ainsi que les prix baisserons car c'est vrai que les prix sont assez élevés pour le moment.

On pourrait très bien faire une note supplémentaire sur l'article, pour les présentoirs à bouteilles de vin qui sont compatible avec les caves à vins.
Écrit par Pascal le 13/12/2013 à 15h54
@alexiscuss Il est vrai que ces appareils sont encore un peu chers en magasin mais il est possible d'en acheter en ligne (même chez Cdiscount) à des prix qu'on aurait pas imaginé il y a encore 5 ou 6 ans.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : np345uynyi