Les plats typiques de Madagascar à faire chez vous

Comme Madagascar est une grande île, les plats typiques changent d’une province à une autre. Cependant, quel que soit la nature et les composants d’un plat, ceux-ci s’accompagnent toujours de riz, qui est l’aliment de base de tous les Malgaches. Voici deux grands plats incontournables de Madagascar.

Le vary amin’ny anana ou riz aux brèdes

Pour la préparation du vary amin’ny anana vous avez besoin : de riz rouge (comptez 120 grammes par personne), deux gros oignons, une tête d’ail, une tomate rouge, 50 grammes de gingembre frais, du sel et deux cuillerées à soupe d’huile d’arachide.

En ce qui concerne les brèdes, je privilégie les trois variétés malgaches comme le Ravimbomanga (des feuilles de patate douce), l’anamalaho (le brède mafana), et l’anamamy (le brède morelle). Mais si je n’en trouve pas, je les remplace par du cresson, de l’épinard et du chou chinois. C’est tout aussi délicieux.

Commencez par hacher finement les oignons, les tomates, ainsi que le gingembre et l’ail. Faire de même également avec les brèdes. Dans une casserole, faire chauffer l’huile, pour y faire revenir les oignons, les tomates, l’ail puis versez-y le riz rouge préalablement lavée.

Mélanger délicatement avec une cuillère en bois et couvrir d’eau jusqu’au trois quarts de la casserole. Laissez cuire une vingtaine de minutes et remuez régulièrement pour que le riz ne colle pas au fond de la marmite. Puis rajoutez enfin les brèdes, salez à convenance et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit mou. Même si le vary amin’ny anana est un plat à part entière, celui-ci s’accompagne généralement de viande boucanée, ou de boulettes de viande.

Hena omby ritra ou viande de zébu mijoté

Cuisine de Madagascar

La majorité des plats gastronomiques malgaches est préparée à base de viande de zébu, comme c’est le cas du Hena

omby ritra
par exemple. C’est d’ailleurs un plat très festif qui se consomme surtout lors de grands évènements comme le "famadihana" par exemple (l’exhumation).

Pour un zébu mijoté pour quatre ou six personnes, achetez 500 grammes de viande de zébu bien grasse et si possible avec très peu d’os. Bien sûr à défaut de zébu, vous pouvez utiliser une viande de bœuf, que vous couperez en gros morceaux.

Ciselez en dés deux à trois oignons, sept à huit gousses d’ail, ainsi qu’un bouquet de thym. Chauffez une cocotte-minute, puis versez un filet d’huile de tournesol pour y faire revenir les morceaux de viande de zébu. Quand celles-ci commencent à brunir légèrement, rajoutez l’ail, l’oignon, ainsi que le thym. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Saler et couvrir d’eau à hauteur de la viande. Laissez cuire quelques heures, puis vérifier régulièrement si l’eau ne s’est pas évaporée. Le hena omby ritra est cuit lorsque la viande baignant dans son huile est fondante. Mangez avec du riz blanc et un rougail de tomate. Mazoto homana !

Écrit par Tom le dans Gastronomie

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8fj64bwj8m