3 idées de recettes à base de bière

La bière est l’une des boissons les plus consommées en France, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde, juste derrière l’eau et le thé. Cette boisson alcoolisée, à consommer bien sûr avec modération même s’il en existe aujourd’hui sans ou avec très peu d’alcool, est issue d’une fermentation d’orge germée aromatisée avec des fleurs de houblon.

Crédit photo : Saveur-biere.com

La bière se déguste à tout moment de la journée et, selon les goûts, sous forme de bière blonde, brune, blonde, aromatisée, etc. Cette boisson légère et désaltérante entre aussi dans la composition de nombreux cocktails, et s’invite même dans la cuisine comme ingrédient de plats. Nos 3 idées de recettes pour l’apéritif, un plat principal, et un dessert, à base de bière si vous souhaitez tester cette manière d’apprécier cette célèbre boisson.

Un dip de cheddar à la bière pour l’apéritif

La bière est une boisson qui a toute sa place au moment de l’apéro, et bien plus encore pour les apéritifs d’été qu’elle rafraîchit à souhait.

Mais la bière peut aussi permettre de réaliser une multitude de petits plats à grignoter et à tartiner pour ces moments conviviaux. Ainsi, avec de la bière, vous pouvez réaliser de très bons dips de cheddar à déguster par exemple avec des gressins ou des petites tartines de pain grillées.

Pour cette recette très facile, conçue pour 8 personnes (environ 400 g de dip), vous avez besoin de 350g de cheddar râpé, 180 ml de bière, et plus particulièrement de la bière brune pour davantage de saveur, 2 gousses d’ail, 1/2 cuillère à soupe de piment de Cayenne, 1 cuillère à café de sauce piquante (Tabasco ou Sriracha), 1/2 cuillère à café de sauce Worcestershire, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon et du poivre.

Commencez par verser la bière dans un récipient. Ensuite, dans un robot, mettez les gousses d’ail et mixez-les. Ajoutez ensuite le cheddar râpé, le piment de Cayenne, la sauce piquante, la sauce Worcestershire et la moutarde. Mélangez le tout pour obtenir une crème lisse et crémeuse.

Au dernier moment, ajoutez la bière lentement et mélangez bien le tout. Salez et poivrez. Il ne vous reste plus qu’à servir ce dip de cheddar à la bière, bien frais, dans un bol à apéritif.

Un plat typique d’un pays réputé pour sa bière : le ragoût à l’irlandaise

À quel pays autre que l’Irlande pense-t-on généralement le plus souvent quand on pense à la bière ? La bière fait en effet partie entière de la culture de ce pays : l’Irlande, après la Belgique, est le deuxième pays le plus gros consommateur de bière.

Normal donc de trouver un grand nombre de plats irlandais à base de leur boisson nationale. C’est le cas, par exemple, du ragoût à l’irlandaise.

Pour réaliser ce succulent plat principal, vous avez besoin pour 4 personnes d’1 kg de viande de bœuf, et plus précisément d’un morceau d’aloyau coupé en gros cubes, de 250 g de carottes coupées en rondelles, d’1 kg d’oignons coupés en anneaux, de 3 feuilles de laurier, de 2 cuillères à soupe de farine, de 150 ml de bière Guinness, d’1 cuillère à soupe de persil haché, et de 2 cuillères à soupe d’huile.

Dans une cocotte qui va au four, versez l’huile dans laquelle vous faites rissoler d’abord les feuilles de laurier. Ajoutez la viande et faites-la dorer, ainsi que les oignons jusqu’à ce qu’ils soient aussi dorés, et saupoudrez avec la farine. Mélangez bien le tout. Ajoutez la bière que vous aurez auparavant mélangée avec la même quantité d’eau et recouvrez la viande. Mettre ensuite le persil, les carottes, du sel et du poivre.

Mettre ensuite la cocotte au four et laissez cuire au moins 1 h 30.

Un tiramisu à la bière

La bière se décline aussi au moment du dessert. La preuve, ce célèbre dessert très souvent apprécié lui fait la part belle : le tiramisu à la bière, réalisé avec une bière noire artisanale américaine, la Breakfast Stout.

Pour réaliser ce tiramisu, vous avez besoin de 20 cl de Breakfast Stout, d’environ 20 biscuits cuillères, de 3 œufs, de 100g de sucre, de 250g de mascarpone, et de la poudre de cacao amer.

Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne homogène.

Montez les blancs en neige avec un peu de sel. Mélangez-y délicatement la préparation réalisée auparavant en veillant à ne pas abimer les blancs montés en neige.

À côté, versez la bière dans un récipient et imbibez les biscuits à la cuillère. Disposez ensuite dans un plat une couche de la préparation au mascarpone, et quelques biscuits trempés dans la bière par-dessus. Répétez cette étape et terminez par une couche de crème au mascarpone saupoudrée de poudre de cacao amer.

Mettez votre tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 3 h et dégustez !

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gpm3rsw23m