3 façons d’accompagner les lentilles vertes

Les lentilles vertes, voilà une façon originale de remplacer les traditionnelles pommes de terre, riz ou pâtes. Cette légumineuse riche en protéines est facile à cuisiner sans parler de ses saveurs atypiques révélant un léger goût de noisette sucré. Bonus non négligeable : elle s’accommode avec toutes sortes d’accompagnements. À vos marques, prêt, dégustez !

cuisiner les lentilles vertes

Le jambonneau, pour un plat convivial

Pour un repas convivial en famille, rien de tel qu’un bon plat de jambonneau aux lentilles vertes. La réalisation de cette recette pour 4 personnes requiert quelques ingrédients faciles à trouver à savoir un jambonneau cuit, 250 g de lentilles vertes, 1 oignon, 1 bouquet garni, 1 clou de girofle, 1 gousse d’ail, sel et poivre. Prenez un faitout contenant 3 fois le volume d’eau froide des lentilles et versez-y les lentilles. Portez à ébullition. Pendant ce temps, épluchez l’ail et ajoutez-le aux lentilles. Faites de même avec l’oignon en piquant d’abord le clou de girofle dedans. Terminez avec le bouquet garni. Ajoutez l’assaisonnement de sel et poivre. À feu doux, les lentilles devront cuire durant 25 minutes. Mais après 15 minutes de cuisson, ajoutez le jambonneau. Terminez la cuisson. Avant de servir, enlevez le bouquet garni, l’ail et l’oignon.

La saucisse de Morteau, pour les gourmands

Pour cette recette, vous allez utiliser deux produits emblématiques des terroirs français : les lentilles vertes du Puy et la saucisse de Morteau. Spécialité du Puy-en-Velay, la lentille du Puy est produite dans la Haute-Loire, sur les plateaux du Velay. Elle est particulièrement réputée, car en comparaison avec les autres variétés de lentilles, elle cuit plus vite sans parler de sa texture tendre et son petit goût d’amande. D’ailleurs, ce produit est estampillé d’une AOC depuis 1996. La saucisse de Morteau quant à elle est un produit traditionnel en Franche-Comté. Classée IGP, cette saucisse fumée unique révèle un goût subtil issu de l’association d’aromates et d’épices.

Pour réussir cette recette de 4 personnes, vous avez besoin d’une saucisse, 300 g de lentilles vertes du Puy, 1 oignon, 1 poireau, 2 carottes, 1 clou de girofle, 2 pommes de terre, laurier, thym, sel et poivre. Commencez par trancher la saucisse. Coupez en rondelles les carottes et en dés, les pommes de terre. Piquez le clou de girofle dans l’oignon. Dans un faitout, mélangez tous les ingrédients puis rajoutez de l’eau avant d’assaisonner. Votre plat est cuit après 20 minutes.

Le riz, pour les végétariens

Les lentilles fournissent une partie des apports de protéines nécessaires à notre alimentation. Il faut donc compléter avec les protéines manquantes c’est à dire celles qui sont riches en acides aminés soufrés, se trouvant dans les céréales. Comme, en plus, les lentilles sont riches en lysine, elles permettent une meilleure assimilation des protéines contenues dans les céréales. La complémentarité légumineuses/lentilles avec céréales/riz, mangées au cours du même repas permet d’éviter toute carence en protéines, pour les végétariens.

Le Khicheri est un plat complet indien très simple à réaliser. Il suffit de faire revenir dans l’huile, en remuant sans arrêt, un oignon émincé avec 1 cuillère à café de cumin et 2 feuilles de laurier. Lorsque l’oignon est fondu, il faudra ajouter 150g de lentilles, 150g de riz et 1/2 litre d’eau. Vous ajouterez du sel, mélangerez bien et laisserez mijoter à feu doux jusqu’à ce que légumineuses et céréales soient cuites et que l’eau soit entièrement absorbée.

Ces recettes fonctionnent aussi en collectivité, d’ailleurs, vous trouverez d’autres recettes sur le site de Bonduelle pour les professionnels.

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : tqf87rsa32