Cuisinez les légumes de la tête aux pieds !

Cuisinez les légumes de la tête aux pieds !

Les légumes sont essentiels pour une alimentation saine et pour être en bonne santé, comme le rappelle le fameux slogan "manger 5 fruits et légumes par jour". Toutefois, à force de les cuisiner un peu toujours de la même façon, il est fréquent qu’on en soit lassé en fin de saison. Alors, pour cette raison, il faut innover, notamment aussi pour susciter l’intérêt des enfants qui renâclent souvent devant une assiette de légumes cuisinés.

Cuisinez les légumes de la tête aux pieds !

Dans ce livre "Cuisinez les légumes de la tête aux pieds !", sont rassemblées 180 recettes autour de 40 légumes dont toutes les parties pouvant se cuisiner ont été exploitées, d’où l’expression "de la tête aux pieds" : racines, feuilles, branches, graines, fanes, fruits ! Evidemment, de ce fait, vous découvrirez des recettes originales, mais tout à fait savoureuses puisqu’elles ont été créées et testées par des jardiniers-cuisiniers qui en avaient assez de devoir jeter une partie de leurs récoltes. Des recettes crues ou cuites, végétariennes ou non, salées ou sucrées...

Certains légumes très prolifiques - je pense notamment à la courgette et aux courges en général - nous semblent souvent rébarbatifs à cuisiner, tout comme d’autres comme les blettes par exemple, sont trop fades. Vous pourrez donc puiser dans ce livre des idées de recettes pour apprécier ces légumes de l’apéritif jusqu’au dessert sans oublier les plats de type tourtes, omelettes ou soupes, pour n’en citer que quelques uns.

Recette de légumes

Le plus du livre réside aussi dans les informations qu’il donne pour cuisiner les adventices, plantes sauvages comestibles, telles que les orties, le pourpier, le sureau ou encore l’ail des ours.

Vous verrez ainsi qu’au fil des saisons, même si votre potager vous offre des légumes en quantité, rien ne se jette, tout se déguste !

Les auteurs

Pour continuer dans l’originalité, il faut savoir que ce livre de recettes n’a pas été écrit par un auteur culinaire mais par une quantité d’auteurs puisque ce sont les 110 familles membres du jardin collectif bio "Côté Jardins" situé en périphérie de Lyon, qui en sont les "plumes" ! Ils ont ainsi voulu partager dans cet ouvrage leurs savoirs et leurs meilleures expériences culinaires, après avoir, ensemble, cultivé, récolté et cuisiné...

(Editions Terre Vivante - 29 août 2014) - Prix : 16€

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zbbcc7k6r7