Quelques idées de menus pour l’anniversaire d’un enfant

Décoration de table d’anniversaire enfant

Pour la cinquième année de votre petit bout de chou, vous lui avez promis une fête grandiose en invitant tous ses copains ? Seulement voilà, le jour J approche à grands pas et vous paniquez un peu parce que n’avez toujours pas encore trouvé le menu ? Inspirez-vous de l’article qui suit.

La décoration

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais d’abord consacrer quelques lignes à la décoration de table car j’ai souvent remarqué que les parents avaient tendance à négliger cet aspect de la fête, alors que cet élément peut jouer un rôle important dans la réussite de l’anniversaire du bambin. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’à cet âge là, beaucoup d’enfants vivent encore dans l’univers féerique de leurs personnages et de leurs héros de dessins animés. Raison de plus pour opter pour une décoration à thème. Ce qui n’empêchera pas non plus de parsemer la table de divers bonbons multicolores !

Dans le cas où vous seriez en manque d’inspiration, ou si vous n’avez tout simplement pas envie de vous creuser la tête, vous trouverez tous les articles nécessaires pour décorer la table et la salle où se déroule l’évènement sur la boutique en ligne Cmadéco. Nappes, sets, ou encore serviettes… Vous n’aurez que l’embarras du choix dans un très large panel de modèles, de couleurs et de motifs. Pour l’anniversaire de ma fille, j’ai aussi commandé sur ce site la vaisselle jetable et les ballons.

Un mini-buffet salé

Que la fête se déroule en extérieur ou en intérieur, un goûter d’anniversaire nécessite quelques préparatifs. De plus, à la différence des adultes, les enfants sont particulièrement exigeants pour ce qui est de la présentation du buffet. Si ce dernier ne les attire pas, les petits invités risquent tout simplement de le bouder, même si c’est très délicieux. Et bien sûr, lorsqu’on parle d’anniversaire d’enfant, on pense immédiatement au menu sucré.

Les buffets froids salés ne manquent cependant pas d’intérêt. Bien décorés et riche en couleur les mini-pizzas, mini-feuilletés, mini-quiches et autres trouveront beaucoup de succès auprès des enfants. J’ai même réussi à leur faire manger des canapés décorés de carottes, de betteraves, d’olives et de concombres. Mon astuce ? J’avais découpé le pain de mie dans des emporte-pièces en forme d’étoile, de cœur, de feuilles et de fleurs, et le tour était joué !

Un mini-buffet sucré

Gâteau d’anniversaire

Pour le menu sucré, les possibilités sont nombreuses, mais surtout très variées. Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de servir des biscuits, des bonbons et des friandises du commerce, notamment si votre objectif est de marquer l’anniversaire, car ils en mangent -presque - tous les jours. Qui plus est, les recettes faciles à réaliser ne manquent pas, pour ne citer que les brochettes de fruits, les cupcakes, les madeleines en forme d’animaux, les cuillères au chocolat, les roses des sables, ou encore les sablés décorés d’un glaçage coloré.

N’oubliez pas les boissons ! Comme les petits monstres vont beaucoup se dépenser, préférez plutôt les jus de fruits 100 % fruits ou faits maison qui sont d’excellentes alternatives aux sodas et autres boissons gazeuses du commerce. Rien de tel pour bien les désaltérer. À servir dans des verres en cartons avec des motifs ludiques. Autrement, vous pouvez aussi acheter les briques individuelles de jus de fruit en choisissant des parfums variés.

Écrit par Tom le dans Autour de la Cuisine

Réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Mo le 31/05/2015 à 00h16

Pleins de bonnes idées. Je retiens l'astuce de l'emporte pièce pour les saveurs un peu hors du commun avec les enfants. Merci.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dfz9r3f2x8