Tout le monde le sait : le chocolat s’accorde à merveille avec la poire, mais si on ajoute de l’amande, c’est terrible ! Pourtant, il n’est pas rare de manger un gâteau ou une tarte chocolat poire, qui soient bons mais pas exceptionnels. Ce midi, j’ai « fondu » devant une tarte poire chocolat avec une crème d’amande…
Tarte poire, chocolat et frangipane
En réalité, effectivement, il s’agit plus d’une crème frangipane que d’un saupoudrage d’amandes effilées comme dans la plupart des tartes bourdaloue qui se déclinent en diverses variantes ici ou là…pas si fameuses que ça ! Alors, si vous souhaitez rivaliser et surpasser ce pâtissier qui était installé rue Bourdaloue à Paris, rassemblez les ingrédients suivants :
- pâte brisée ou feuilletée,
- 100 g de chocolat noir à pâtisser,
- 6 poires bien mûres ou 1 grosse boite de poires au sirop
- 100 g de sucre,
- 125 g de beurre,
- 100 g d’amandes en poudre,
- 2 oeufs entiers
Commencez par dérouler votre pâte roulée dans un moule à tarte. Faites fondre le chocolat noir de façon à pouvoir l’étaler uniformément sur votre fond de tarte.
Dans un bol, fouettez les 2 oeufs. Prenez une casserole, faites y fondre le beurre auquel vous ajouterez les amandes en poudre et le sucre. Ajoutez y les 2 oeufs fouettés en continuant à battre vivement la préparation. Versez là sur le chocolat.
Coupez les poires en 2 et disposez les sur
la tarte, face bombée sur le dessus. Vous pouvez aussi les couper en lamelles comme pour une tarte
classique, mais en plus grosses tranches.
Enfournez environ 30 mn dans un four préchauffé à 180°C.
Dégustez lorsque la tarte a refroidi : c’est excellent car la force du chocolat noir se mélange en bouche avec la douceur de la préparation amandes-poires ! Pour les accros du chocolat – dont je fais partie – c’est extra.
Ajouter un commentaire