Quiches en folie : recettes et idées d’accompagnement

La quiche (tarte salée) est le plat convivial et facile à réaliser par excellence. Elle peut constituer un repas équilibré, accompagnée d’une petite salade verte ou de haricots, et varié puisque sa garniture ne dépend que de vos envies et des combinaisons qui s’offrent à vous, en fonction des goûts de la famille et des saisons !

La pâte à tarte salée

Tarte salée : les bases

Une quiche est constituée d’une pâte à tarte (feuilletée ou brisée, à faire vous-même ou non) et d’un "appareil", c’est-à-dire la base sur laquelle viendront se répartir les ingrédients de la garniture. L’appareil à quiche classique a pour constituants principaux : des œufs, du lait et/ou de la crème fraîche épaisse ou semi-épaisse (en moyenne 6 œufs pour 1L de lait, ou 50/50 de lait et de crème), sel, poivre, un peu de cumin ou de muscade.

Battre le tout et verser sur la pâte à tarte, préalablement déroulée dans un plat et piquée à la fourchette, et dont vous aurez enroulé les bords sur eux-mêmes pour constituer la croûte. Petit "truc" : vous pouvez tartiner le fond de pâte avec un peu de moutarde avant de verser l’appareil, notamment pour une quiche lorraine ou une quiche au fromage, afin de relever un peu le goût.

La garniture

Il y en a pour tous les goûts et il n’existe aucune règle. Celle de la quiche lorraine est la plus classique : lardons et emmental râpé. Il est possible de faire varier les ingrédients à l’infini : dés de jambon, différents fromages, légumes...

Je suggèrerais cependant quelques idées :

Quiche aux épinards, chèvre et lardons

  • Courgette (revenue dans l’huile d’olive) + tomate fraiche + râpé et/ou mozzarelle et/ou parmesan
  • Courgette + fromage de chèvre + lardons/dés de jambon
  • Epinards (bien mélangés à l’appareil) + chèvre + lardons
  • Tomate fraiche + thon + maïs + râpé et/ ou mozzarelle ou fromage frais
  • Purée de carotte ou de brocolis + basilic ou persil frais + fromage au choix
  • Poivrons + maïs + viande hachée et/ou rondelles de chorizo
  • Champignons + pommes de terre revenues à la poêle + lardons + oignons
  • Olives vertes + cœurs d’artichaut + dés d’emmental ou fromage "feta" effrité

Sans oublier la fameuse tarte aux poireaux… Dans tous les cas, penser à parsemer de râpé sur le dessus pour que la tarte soit bien dorée.

Temps de cuisson

35 à 45 min dans four préchauffé à 180° (veillez à garder un œil)

Et en accompagnement ?

Pour une quiche "d’hiver", un petit bouillon aux vermicelles ou un velouté de courgette ou de potiron. Pour une quiche "d’été" : bouquets de mâches, salade verte, salade de riz aux olives ou au maïs, poireaux ou lentilles en vinaigrette, etc. Et en toute saison : des frites, maison s’il vous plait !

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7vsqdawshj