Quelques idées de sandwich savoureux

Crab sandwichesJusqu’ici, vous ne cuisiniez vos crabes qu’en gratin, en soufflé et en salade ? Il est plus que temps de varier votre manière de préparer cet aliment en essayant d’autres déclinaisons de ce crustacé. Je vous propose ces quelques recettes très savoureuses de sandwich concocté à base de crabe.

Assurez-vous de disposer d’assez de chair de crabe

Vous l’avez compris, pour préparer des sandwichs au crabe moelleux et goûteux pour 4 personnes, vous devez disposer d’au minimum 240 grammes de chair de crabes, sinon, le pain de mie va entièrement absorber la saveur du crustacé.

Deux opportunités s’offrent alors à vous. La première est de vous fournir en crabe entier auprès de votre poissonnerie habituelle. Mais dans ce cas-là, vous devez vous charger de retirer vous-même la chaire de la carapace, des pinces et des pattes. C’est une tâche que je trouve particulièrement fastidieuse et qui demande beaucoup de patience

Pour récupérer assez de chair, chrono en main, vous devez-y consacrer facilement quelques heures de votre temps, notamment si vous ne maîtrisez pas encore les techniques de décortication des crabes.

Dans tous les cas, l’erreur à ne surtout pas faire est de décortiquer le crustacé cru. Mon astuce ? Je commence par les cuire dans de l’eau salée et poivrée. Je laisse refroidir puis je retire les carapaces. Ensuite à l’aide d’un cure-dent, je décolle délicatement la chair du cartilage. Et une fois que j’en ai terminé avec le corps, je fais de même avec les pattes et les pinces que je brise à l’aide d’un casse-noix.

Toutefois, comme la décortication est très longue, je trouve que c’est plus intéressant d’acheter de la chair de crabe déjà préparée. Je passe d’ailleurs régulièrement commande sur Nautilus. Deux conserves bien égouttées de chair de crabes suffisent d’ailleurs largement pour préparer de succulents sandwichs à votre petite famille.

Essayez ces quelques recettes de sandwich au crabe

AvocatComme pour tous les autres crustacés, la recette basique de sandwich au crabe se prépare avec de l’avocat. Avec cette recette avec du crabe, vous ne risquez pas de décevoir vos convives. Pour le sandwich crabe et avocat vous aurez besoin de deux conserves de chair de crabe, que vous trouverez chez Nautilus, deux avocats bien mûrs, une quinzaine de tranches de pain de mie, sans oublier quelques tomates olivettes, de l’huile d’olive et l’incontournable citron.

Concernant l’assaisonnement du crabe et de l’avocat, du citron mélangé avec du sel et du poivre suffiront largement, le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive. Sinon, pour ce qui est du montage du sandwich, bien sûr il vous faut commencer avec le pain de mie, suivi de tranches d’avocats et de miettes de crabes. Viennent par la suite les tomates découpées en rondelle, puis vous pourrez recouvrir le tout, à nouveau, d’une autre tranche de pain de mie.

Pain de seigleAutrement, à la place du pain de mie complet, j’utilise également le pain de seigle, ou quelquefois des tranches de pain de campagne. Mon voisin lui a une grande préférence pour les pains ronds au sésame. Mais dans ce cas-là alors ce ne seront plus des sandwichs, mais des hamburgers au crabe.

Et pour l’assaisonnement, si le mélange de citron, de sel, et de poivre est trop fade pour vous, pour épicer un peu le sandwich, vous pouvez également y rajouter un peu de Tabasco. Enfin, les personnes qui n’aiment pas les sandwichs secs tartineront leurs pains de mie de mayonnaise, de sauce cocktail ou de tzatziki.

Écrit par Tom le dans Autour de la Cuisine

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cntjsab2cr