Le gazpacho espagnol : une recette pour l’été

Ingrédients du gaspacho

Cette soupe froide méditerranéenne, d’origine ibérique ou plus spécifiquement andalouse, se décline dans de nombreuses variantes : concombre, courgette, melon, betterave ou encore versions sucrées comme le gazpacho à l’ananas ou à la fraise ! Mais la star reste le gazpacho espagnol original, en voici une recette parmi tant d’autres car il se prépare de différentes manières selon les régions.

NB : il vous faudra un robot mixeur et une soupière ou grand saladier. Pensez à vous procurer tous vos ingrédients frais sur un marché, c’est meilleur !

Ingrédients

1 kg de tomates fraîches (si c’est la saison) ou 2 grosses boîtes de tomates pelées au jus. Un poivron rouge, un poivron vert. Un concombre. Un petit oignon. Une gousse d’ail. 100 g de mie de pain. 60 cl d’huile d’olive, 10 cl de vinaigre de vin. Sel, poivre, ciboulette, basilic. Piment de Cayenne ou tabasco. ½ litre d’eau. Une cuillère à café de sucre, deux citrons.

Préparation

Laver les légumes. Vider les poivrons, les couper en carrés. Eplucher et couper le concombre en petits dés. Emincer l’oignon en fines lamelles, la gousse d’ail en tout petits morceaux.

Peler et épépiner les tomates. Couper en gros morceaux et les passer au mixeur pendant une mn. Filtrer à l’aide d’une passoire afin d’éliminer les petits morceaux : réserver le jus dans le saladier.

Mixer le reste des légumes : poivrons, concombre, ail, oignon et le basilic et la ciboulette. Ajouter huile, eau, vinaigre, mie de pain. Rajouter le sucre et le jus des deux citrons pressés, mixer le tout jusqu’à obtenir un résultat homogène (entre 30 et 60 secondes).

Verser dans le saladier, mélanger avec la tomate. Ajouter sel, poivre, quelques gouttes de tabasco. Réserver au frigo pendant 3 h minimum, 30 mn au congélateur si vous êtes pressé.

Présentation

Servir dans des assiettes à soupe ou de petites verrines ; on peut l’accompagner de petits dés de pain, olives, morceaux de chorizo ou un œuf dur émietté sur le dessus au dernier moment. Agrémenter de quelques feuilles de basilic frais. Traditionnellement le gazpacho peut être présenté avec des dés de légumes, mis à part dans de petits récipients. Servir très frais, voire avec des glaçons.

Autres suggestions

Le gazpacho est une recette fraîche et légère, idéale pour le repas du soir ou pour un brunch et qui s’accommode très bien de tapas diverses, notamment, les traditionnelles migas de pastor (miettes ou pain frit du berger) que vous pourrez découvrir ici.

On peut aussi le servir en apéritif dans de petits verres avec des radis, chips, fromage frais espagnol (queso de Burgos) accompagné de noix ou de fines herbes, ou encore de dés de mozzarella.

Bonne dégustation !

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vhgpue3wyf