Boulot apéro dodo ...

Pour ceux qui connaissent la rengaine, il est parfois tentant de se ménager une case "apéro" entre deux rames de métro... Outre s’arrêter dans le premier troquet venu, pourquoi ne pas organiser chez soi un apéritif digne de ce nom, entre potes ou en amoureux ? Offrir un apéro dinatoire à son/sa chéri(e) avec tous vos amis réunis peut aussi être une idée de soirée d’anniversaire sympa, ou simplement une manière de fêter ensemble l’arrivée tant attendue du week-end !

Apéro : la base

À l’origine, apéritif vient du latin aperire qui signifie "ouvrir" : une décoction dite apéritive avait la vertu d’ouvrir, de désengorger les voies d’élimination, il s’agissait d’un terme médical. Par extension, une boisson apéritive avait aussi le pouvoir d’ouvrir l’appétit, et le moment de sa dégustation est devenu l’apéritif par métonymie (késako ? exemple, "boire un verre"…) ou apéro pour les intimes. Et pour cause, aujourd’hui encore, ce dernier ouvre nos festivités ou notre repas du soir et est réputé pour guérir les petits maux de la journée !

L’apéritif est ainsi devenu un moment de partage autour d’une bouteille, c’est en quelque sorte un rite de dégustation incontournable censé stimuler l’appétit des convives : il faudra donc prévoir des amuse-bouches…

Que servir à manger ?

Pour des mignardises rapides et faciles qui allècheront tous vos invités, rien de plus simple (pour huit personnes) : 150g de saucisses cocktails (genre Knacki balls) ou de chorizo, 100g d’emmental râpé, 1 œuf, une pâte feuilletée. Puis deux possibilités s’offrent à vous :

Les "doigts de bébé", comme on les appelle en soirée, un peu d’humour noir pour une recette ultra simple : rouler chaque saucisse cocktail dans un morceau de pâte, badigeonner de jaune d’œuf, rouler dans le râpé. Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dans un four préchauffé à 180° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Les roulés au chorizo : mixer le chorizo et l’emmental, étaler sur la pâte déroulée. Roulez la pâte sur elle-même pour faire un boudin, puis placer 1/4 d’heure au frigo : elle se coupera mieux. Ensuite, couper le boudin en rondelles, badigeonner, enfourner comme ci dessus. Pour des feuilletés tout fromage, remplacer le chorizo par du chèvre et ajouter une pointe de miel avant de servir… mmh :-)

Et sinon ?

Une idée cadeau pour tous ceux qui triment et n’ont ni le temps ni l’énergie d’organiser un apéro à la maison : les coffrets-cadeaux de certains spécialistes donnant droit à des coffrets "Apéro" qui donnent droit à un apéro convivial à partager à deux dans un des restaurants partenaires !

Écrit par Tom le dans Œnologie

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 74zpeph794