Les Cupcakes débarquent !

Les recettes de base des cupcakes sont toutes plus ou moins identiques, amusez-vous à en parfumer certaines avec de l’extrait d’arôme ou même des légumes ou des fruits, ou utilisez des colorants alimentaires. La base est un support créatif qui ne demande qu’à être lui aussi personnalisé, mais attention à bien garder une homogénéité avec le glaçage ensuite.

Cupcake

Glaçage simple

Le moment le plus ludique de la conception des cupcakes commence ! Les enfants pourront intervenir sans crainte, car la cuisson de la pâte à gâteau est finie, ils n’auront plus de risque de brûlure. Préparez le matériel avant de vous aventurer dans la création pure : une poche à douille, des douilles, du sucre glace, du sucre glace (je répète parce qu’il en faut vraiment beaucoup), du beurre, du fromage frais (du Philadelphia par exemple), des vermicelles de chocolat, des amandes effilés...etc

Pour réaliser un glaçage simple au chocolat, cassez une tablette de chocolat pâtissier (ou blanc, ou même au lait) en petits morceaux puis faites-en fondre les ¾ pendant 10 secondes au micro-onde ou au bain marie à 45°C. Travaillez le chocolat à la Maryse puis ajoutez petit à petit le restant des morceaux de chocolat pour refroidir l’ensemble. Continuez ainsi jusqu’à la fonte totale du chocolat. Il ne vous reste plus qu’à napper vos cupcakes avec cette préparation, puis à recouvrir avec des copeaux de chocolat, des vermicelles, de perles d’argent...

Cupcakes napage chocolat

Glaçage à la pâte d’amande

Le glaçage à la pâte d’amande est un peu plus ludique et créatif car vous pouvez faire des formes et des personnages. En générale, la pâte d’amande du commerce est vendue en rose, blanc et vert, mais rien ne vous empêche de mélanger les couleurs pour obtenir la teinte voulu. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte puis découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce puis utilisez-les pour couvrir vos cupcakes. Faites ensuite d’autres formes que vous déposerez sur le dessus pour faire une mise en scène ou une œuvre d’art, ils ne seront que plus gourmands !

Il y a mille façons de faire et de décorer des cupcakes, votre imagination sera mise à l’épreuve pour récompenser votre gourmandise. Si vous avez l’habitude de réaliser des mousses au chocolat alors c’est certains que vous n’aurez aucune difficulté à vous lancer dans la réalisation de Cupcake. Les enfants seront fiers d’avoir fait leur dessert pour le goûter d’anniversaire et parents comme enfants les dévoreront avec plaisir ! Alors n’hésitez plus, mettez la main à la pâte, il n’y a rien de compliqué.

Écrit par Tom le dans Gastronomie

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9u44mzm36k