Les secrets d’une bonne tarte au citron

Une tarte au citron, en général, ça ne se refuse pas. Adapté à toutes les occasions, ce dessert pourtant simple est un véritable régal, par sa crème citronnée et sa pâte sablée.

Seulement, voilà : comment faire en sorte que cette tarte soit la meilleure possible ? Pour commencer, ce serait bien d’avoir des citrons de qualité ! Alors dans ce cas, pourquoi ne pas les faire pousser vous-mêmes ?

Les secrets d’une bonne tarte au citron

Le citronnier, une plantation multifonctions

Vous pouvez donc vous procurer un citronnier, pour le côté esthétique mais pas seulement. Si vous en prenez bien soin, un citronnier peut vous donner jusqu’à 200 citrons par an ! Et le citron est un fruit qui, si vous n’étiez pas au courant, possède de nombreuses vertus curatives en plus de sa qualité gustative. De plus, en ayant un citronnier, non seulement vous aurez des citrons à portée de main, mais ils seront en plus entièrement naturels, ce qui veut dire sans pesticide et autres produits chimiques ! Ajoutons que ce sont des fruits idéals pour se rafraîchir en plein été. Mais il n’y a pas que les citrons qui sont intéressants : les feuilles d’un citronnier peuvent également être utilisées.

Toujours est-il que pour obtenir de bons résultats, il faut savoir s’occuper de son citronnier. Cela va de soi. Notez par exemple que si vous habitez dans une région froide, vous devriez planter votre citronnier en pot, pour pouvoir le rentrer en hiver. Un citronnier, ça déteste le froid !

Bref, tout ça pour dire que pour faire une tarte au citron parfaite, utiliser des citrons élevés de votre main est le mieux. Toutefois, rien ne vous empêche d’en faire une avec d’autres citrons !

Tarte au citron : la recette

Faire une tarte au citron, ce n’est pas bien difficile ! Si vous suivez cette recette à la lettre, qui requiert environ une heure de préparation, vous pourrez régaler votre famille de ce dessert somptueux.

Que serait une recette sans ses ingrédients ? Pour faire la pâte, il vous faudra 150 g de beurre doux, 250 g de farine de blé, 100 g de sucre glace, 100 g d’amande en poudre et 1 œuf. Pour ce qui est de l’appareil au citron, il vous faudra 150 g de sucre en poudre, 125 g de beurre doux, 3 œufs et 2 citrons jaunes.

Commençons par la pâte !

Préchauffez en premier lieu votre four à 180°C (th. 6). Mettez le beurre dans un bol puis mélangez-le avec le sucre glace. Ajoutez-y ensuite l’œuf, la farine puis la poudre d’amande et travaillez tout cela (mais pas trop !). Ceci fait, faites une boule avec la pâte puis laissez-la reposer au frais pendant au moins 15 minutes.

Équipez-vous d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte, puis répartissez-la dans des cercles à tarte de la manière la plus égale possible. Il est temps de laisser tout cela reposer à nouveau, pendant au moins 30 minutes cette fois !

Ensuite, placez du papier cuisson ainsi que des billes en céramique sur la pâte, pour enfin mettre les fonds de tarte au four pendant 15 ou 20 minutes. Si vous n’avez pas de billes en céramique, des haricots secs feront l’affaire !

Au tour de l’appareil au citron !

Munissez-vous d’une casserole, et mélangez-y le beurre avec le jus de citron pressé (assurez-vous d’avoir extrait les pépins au préalable !). Faites ensuite cuire cette mixture à feu doux. Pendant ce temps, fouettez énergiquement les œufs avec le sucre en poudre. Vous verserez ensuite la mixture beurre-citron dessus une fois que celle-ci sera bien fondue.

Remettez ensuite le tout dans la casserole, puis laissez cuire environ 3 minutes. Vous devriez voir l’appareil au citron s’épaissir. Enfin, sortez votre pâte cuite et versez la crème dessus. Vous pouvez maintenant laisser reposer la préparation à nouveau au frais !

Vous savez maintenant comme faire une délicieuse tarte au citron maison. Encore une fois, considérez le citronnier si vous avez la place pour que la sensation de préparation « maison » soit encore plus authentique !

Écrit par Tom le dans Recettes

Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n95naduc3i