Cependant, avant même de commencer à cuisiner, réfléchissez bien au type de saveurs que vous souhaitez expérimenter. En effet, la cuisine asiatique ne se limite pas aux sushis japonais ou canard laqué chinois… Des multitudes de saveurs, de pays et de cultures différentes existent et sont parfois malmenées par les non-initiés qui font souvent quelques confusions.
Une fois le menu bien établi, comme pour toute recette, il faudra trouver les bons ingrédients. S’il est facile pour nous de trouver les constituants d’un bœuf bourguignon savoureux, c’est une autre affaire pour réussir à trouver tout les ingrédients d’un authentique buri zoni japonais. Si vous recherchez dans votre grande surface habituelle vous allez sans doute être extrêmement déçu. Très peu de magasins proposent des ingrédients asiatiques spécifiques. La plupart ont un petit morceau de rayon pour les spécialités asiatiques, mais ne se contentent bien trop souvent que de nouilles déshydratées et de sauces industrielles.
Cependant, si vous avez la chance de vivre dans une grande métropole, en cherchant bien autour de vous, vous pourriez trouver une petite boutique asiatique qui propose toutes sortes d’ingrédients. Mais une fois encore, attention aux déceptions. Même si ces épiceries fourmillent d’ingrédients « rares » pour les occidentaux, elles n’ont pas toujours l’ingrédient essentiel ! Si vous rentrez dans une épicerie chinoise, il se pourrait que vous n’y trouviez que des ingrédients chinois et donc ne pas trouver le nuoc-mâm vietnamien qui vous fait cruellement défaut...
Ces professionnels du e-commerce vous garantiront bien souvent des produits de première qualité, des frais de livraisons raisonnables et vous permettront de réaliser enfin vous-même des plats délicieux au parfum venu d’Asie.